- (Re)découvrir les gens, l'Histoire, les us et coutumes sur son propre lieu de vie.
- Appréhender la complexité du réel, défaire les stéréotypes, s'interroger sur les permanences et les changements sociétaux.
- Participer à l'élaboration d'un récit collectif et pluriel, fait de plusieurs subjectivités.
Contenus du stage :
- Des apports théoriques pour une initiation à l'ethnologie (notions clés-auteurs-courants- actualité de la discipline).
- Des apports méthodologiques à la réalisation d'ethnographies plurielles : entretien individuel (récit de vie, grille thématique, élaboration d'une problématique), entretien collectif (dialogue, complémentarités), observations participantes ou in situ, choix de personnes-ressources, travaux d'écriture.
- Des travaux pratiques : chaque participant réalisera un à deux entretiens, établira un journal de terrain et restituera les résultats de ses recherches au reste du groupe en partageant des extraits sonores (ou citations), des textes de sa composition et en relatant ses expériences de terrain.
Partage :
Le stage est ponctué de moments informels, veillées, ballades, entretenant la cohésion du groupe et les échanges d'expérience. Il se conclut idéalement avec une restitution publique. !
Organiser un stage :

Vous êtes une association, un festival, un foyer rural, et souhaitez réaliser vous-mêmes un collectage, vivre ensemble une expérience pratique, intellectuelle et politique, contactez Katia et Anaïs pour connaître les conditions d'organisation du stage.