"Terrain à Déminer"

Groupe d'activistes en sciences sociales
et d'agité(e)s en société

mercredi 26 octobre 2016

Université Populaire Gesticulante dau Clapas : suite !

Pour sa saison 2016, l'UPGC vous propose encore trois conférences gesticulées et moments de rencontres ! La conférence gesticulée est une forme scénique mélangeant du savoir sur un sujet, les histoires de vie du/de la conférencier/ère gesticulant/e par rapport à ce sujet, de l'humour, de l'auto-dérision et un atterrissage politique (ce que l'on peut faire pour agir sur le sujet).


Dimanche 25 septembre à 17h à Viols le Fort
au Restaurant Carnets de Voyage
« C'est ma tournée ! Boires et déboires au pays de l'alcool "
de et par Pauline L. (durée 1h30)
Basée sur une expérience en tant que proche d'une personne alcoolo-dépendante, cette conférence développe une réflexion interdisciplinaire sur l'alcool dans notre société et aborde de façon fine et humoristique les thèmes du déni, de la responsabilisation des victimes, des effets neurologiques et émotionnels de l'alcool, des lobbies et de leur influence, des discours sur les jeunes et leurs risques, des aides sociales et médicales.
Buvette sur place. Entrée à prix libre.


Mardi 11 octobre à 18h30 au Fil des Arts à Viols le Fort
« Un dernier tango pour les services publics »
de et par Thierry Rouquet (durée 1h30)
« S’articulant autour de l’histoire de l’Argentine et du tango, une brève histoire qui s’étale sur ces trente dernières d’années et qui montre qu’à partir du laboratoire argentin les idées libérales ont été étendues au monde entier. Tous les services, y compris nos services publics, sont destinés à intégrer la sphère marchande sous la conduite de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Banques Centrales. La crise actuelle, tragédie ou opportunité, permet-elle de tracer de nouvelles pistes ?
Entrée prix libre. Un atelier d'éducation populaire et tango est organisé le lendemain matin de 10h à 12h au même endroit.

Mardi 15 novembre à 18h30 (lieu à déterminer)
« Marche ou (c)-rêve !
l'échappée belle ou la longue traversée
des violences conjugales »
de et par Laetitia Mazoyer (durée 1h15)
Les violences conjugales, on en meurt, on supporte, on s'en sort, on nous compte, on se souvient... Et après? Après, quand on taille la route, quand on comprend, quand on avance, qu’on lutte, qu’on s'épuise, quand on se ressource, quand on bouge ... et qu'on met les pieds dans les plats ... C'est de tous ces après -"il était une fois" dont je vous parlerai ... à travers une belle marche, une randonnée surprenante, pleine de rencontres, de déclics, avec même des sorcières et de loups ...
Entrée à prix libre.


En partenariat avec l'associationCHAP, Lezards d'U, le TàD, Radio Lenga d'Oc, le Kalaj , Carnets de Voyage, le Fil des Arts... Infoline : 06 47 14 41 67

Aucun commentaire: